Qu'est ce que la peur ?

 

La peur n'a-elle qu'un côté négatif ?

La peur est une émotion et comme toute émotion, la peur a un rôle positif. La peur sert à se protéger du danger. Quand la peur est là, le corps est paralysé un instant et donne le temps de décider. Quand la peur est là, le sang afflue vers les muscles des jambes et cela donne des forces pour la fuite ou l'affrontement. Avec la peur, la sécrétion des hormones permet ce corps tendu, en alerte , prêt à agir. L'attention se fixe sur la menace et permet la décision appropriée. En cela la peur est et reste utile. Car la peur est en principe, liée à un danger réel et reconnaissable.


Se renseigner auprès d'un psychotherapeute
Peur
Psychothérapie
Relaxation
Phobie

psychologie coaching

Hypnose ericksonienne
Psychothérapeute, PNL, Relaxation
Stress, angoisse, anxiété, deuil, EMDR, Traumatisme, PNL, souffrance ...


Echange de liens psychologie
Sitemap - Plan du site

Quand la peur rejoint l'anxiété.

L'anxiété est une peur sans objet qui s'imbrique étroitement avec la peur. La peur « sans objet », c'est-à-dire l'anxiété, a un caractère subjectif . La peur a un caractère plus objectif.

Du stress à l'anxiété.

Dans notre monde du XXI° siècle, il existe de nombreuses menaces qui perdurent occasionnant un stress : une situation d'insécurité sur le plan professionnel ou financier qui dure débouche sur un stress qu'une action immédiate ne peut pas résoudre. Le stress s'installe et qui n'est pas le bon stress.

La peur de..., quand elle dure, se manifeste par une tension musculaire durable, des pensées noires injustifiées, répétées,un sentiment d'appréhension de l'avenir. La peur d'être critiqué ou rejeté ou délaissé perdurera quand on a un manque d'estime de soi.

Comment réagit-on à la peur de ... ?

La réaction à la peur est souvent une réaction d'évitement. Une autre réaction à la peur est de se focaliser sur des inquiétudes hors la réalité. C'est aussi une réaction d'évitement puisqu'on s'éloigne de la situation réelle et redoutée, ou du problème réel redouté. Avec la peur, on évite. Mais la peur de ... demeure. Alors anxiété et évitement, à longue échéance accroissent l'anxiété.

La peur et ses manifestations

Les manifestations de la peur et de l'anxiété sont diverses : Palpitations du œur, envies rapprochées d'aller aux toilettes, sudations, vertiges, maux de tête. Le cercle de l'anxiété s'installant, de nombreuses personnes font des crises ou des attaques de panique. C'est la peur de la peur avec ses interprétations irrationnelles et catastrophiques allant de la peur de la syncope, à la peur de la perte de contrôle, à la peur d'une crise cardiaque... Et quand on sait que la peur accentue les symptômes qui accentuent l'interprétation erronée, la personne se trouve acculée à ne plus sortir de chez elle, ne plus voir ses amis, et le plus difficile ne plus rien comprendre à ce qui lui arrive.

Les phobies

Les phobies sont des peurs déraisonnables à l'égard d'objets, de situations ou de personnes dont le sujet reconnaît le caractère injustifié, mais qu'il ne peut surmonter. Phobos en grec est «  peur panique ». L'agoraphobie c'est le sentiment d'insécurité dans les espaces découverts - dans la foule , là où il n'y aura pas d'assistance. Les phobies sociales reflètent la peur de manifester de la gêne ou de montrer son anxiété aux autres. Il est des phobies simples assez peu pesantes car elles peuvent facilement être empêchées : L'ailourophobie, la peur des chats , l'hydrophobie, la peur de l'eau...

Psychothérapie

Pour affronter sa peur, on peut suivre une psychothérapie de la peur qui s'appuie sur la Relaxation, l'Hypnothérapie (l'Hypnose Ericksonienne), l'auto-Hypnose, la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL), la stimulation du cerveau gauche /droit, les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), l'EMDR. L'hypnothérapie a gagné au cours des années une grande respectabilité pour le rôle thérapeutique qu'elle joue dans la gestion de nombreuses affections qui sont en relation avec le stress, la peur et l'anxiété. Décider d'agir, le vouloir véritablement vous permettront de vous défaire de ce handicap.

Sources :« Ecouter l'angoisse » sous la direction de Michel Montheil « Anxiété, phobies et paniques » Elaine Sheehan

Tous droits réservés - Copyright peur.org